Sa composition
La spiruline est composée de 3 pigments principaux : la chlorophylle, la phycocyanine et les caroténoïdes.
Aucun autre aliment connu à ce jour sur la planète ne possède autant de protéines. Elle est composée à deux tiers (60 à 70%) de protéines, et d’acides aminés (qui sont parallèlement indispensable à l’assimilation des protéines dans notre organisme).
Elle contient plusieurs acides aminés (essentiels et non essentiels), dont les 8 acides aminés essentiels qui doivent être apportés par l’alimentation quotidiennement : leucine, lysine, valine, isoleucine, méthionine, thréonine, phénylalanine, tryptophane.
A la différence des algues marines, les cyanobactéries n’ont pas de noyau cellulaire, et donc, sa paroi bactérienne permet à notre organisme de les assimiler sans efforts, et de les digérer correctement.
Sa richesse en fer est également importante, puisqu’avec une prise de 3 à 5g de spiruline, nous apportons à notre organisme 25 à 50% des VNR (valeurs nutritionnelles de référence).
En comparaison, cela équivaut à consommer 3 bols d’épinards, ou 3 artichauts !
La spiruline contient également un acide gras essentiel important et rare : l’acide gamma linolénique (famille des omégas 6). Cet acide gras essentiel dont l’organisme a besoin, n’est pas synthétisé par l’organisme, il doit donc être apporté par l’alimentation. On en retrouve en grande quantité dans le lait maternel, mais également dans les huiles végétales d’onagre, de bourrache, de pépins de cassis et de chanvre.
Elle contient un bon nombre de vitamines, hormis la Vitamine C.
Elle regorge de provitamine A, d’où sa forte teneur en bêta-carotène, qui est 18 fois plus important que dans la carotte.
Plusieurs vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12).
C’est également l’une plus grande source végétale de vitamine D, Vitamines E et K.
La spiruline est également riche en minéraux : Calcium, Potassium, Magnésium, Phosphore, Sodium ;
Et en oligo-éléments : Fer, Cuivre, Zinc, Chrome, Sélénium, Manganèse.
Enfin, un des atouts majeurs de sa composition est son précieux « or bleu » : la phycocyanine.
Cette dernière, au même titre que la « cyanobactérie » possède le mot « cyan » qui vient d’un mot grec ancien signifiant : bleu. Ce pigment est un antioxydant à la parfaite biodisponibilité, considéré comme l’un des plus puissants. Il est également utilisé comme colorant naturel bleu, le seul autorisé en Europe, et n’est présent quasiment que dans la spiruline.
A noter que la spiruline ne contient pas de vitamine C, d’iode, et d’omégas 3.