Les Bienfaits

La spiruline est un véritable concentré de micronutriments. Elle s’inscrit dans une pratique de complémentation d’une alimentation variée, équilibrée et saine.

De plus, ses nutriments sont hautement assimilables de par sa structure bactérienne. Tous ces nutriments font de la spiruline un concentré de bienfaits.

Elle contient plus de protéines, de fer, de bêta-carotène, d’acide gamma-linolénique et de phycocyanine qu’aucun autre aliment connu ! Elle va également compléter ce panel de micronutriments avec une large gamme de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, et d’actions antioxydantes.

Sa forte teneur en protéines et en acides aminés essentiels, font de la spiruline un atout majeur, notamment pour les sportifs amateurs ou confirmés. Les protéines que nous consommons sont assemblées dans notre organisme à partir des acides aminés.

Les protéines sont surement le macronutriment ayant le plus de fonctions différentes. En effet, elles sont comme les « briques » de notre corps. Elles constituent les muscles, mais aussi l’ensemble de nos tissus (peau, ongles, cheveux…).

Elles participent également au maintien de la masse musculaire et aux renouvellements cellulaires.

 

Les bienfaits des vitamines :

La vitamine A a une influence sur la peau, la vision, le maintien des muqueuses, le fonctionnement normal du système immunitaire et contribue au métabolisme du fer.

De manière générale, les vitamines B aident à maintenir le métabolisme énergétique, à réduire la fatigue et contribuent au fonctionnement du système nerveux.

La vitamine D aide à avoir un bon maintien osseux et une posture musculaire normale. Elle joue un rôle essentiel lors des défenses immunitaires déployées par l’organisme. D’autre part, elle contribue à l’absorption du calcium et du phosphore.

La vitamine E est un antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. Elle peut également contribuer à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, tandis que la vitamine K prend part au maintien de l’ossature, à l’entretien des tissus cardio-vasculaires et dans la coagulation sanguine.

Elle ne contient pas moins de 11 minéraux et oligo-éléments:

Ces substances sont appelées sels minéraux lorsqu’elles se rencontrent en grande quantité dans l’organisme, et oligo-éléments lorsqu’elles n’y sont contenues qu’en très petites quantités.

Les éléments minéraux interviennent dans une large gamme de fonctions : minéralisation, contrôle de l’équilibre en eau, systèmes enzymatiques et hormonaux, système musculaire, nerveux et immunitaire.

Les oligo-éléments vont aider à la cicatrisation des plaies, consolidation de la structure des cellules et des tissus, contribution à la fabrication du collagène, régulation de notre métabolisme grâce à leur rôle dans de nombreux systèmes enzymatiques.

La chlorophylle améliore la qualité du sang : Surnommé le « sang vert », la formule chimique de la chlorophylle est presqu’identique à celle de l’hémoglobine. Apportant de l’oxygène au sang, elle stimule la production d’hémoglobine et de globules rouges chez les personnes anémiées et favorise une bonne circulation sanguine. Les cellules bien oxygénées permettent au cœur de mieux fonctionner.

Elle booste les défenses immunitaires : grâce à l’oxygène qu’elle contient, et grâce à ses actions antioxydantes, elle permet de limiter la prolifération de bactéries responsables de maladies.

La chlorophylle régule le transit intestinal, et rétablit la flore digestive.

Alliée des cures détox, elle réduit par ailleurs la production de gaz et favorise une bonne digestion, permettant ainsi de protéger indirectement le foie.

Enfin, elle a un effet désodorisant (on en retrouve dans de nombreux dentifrices et chewing-gums).

La phycocyanine est un puissant antioxydant, qui lutte contre les radicaux libres, participe à la réduction de l’inflammation et renforce le système immunitaire.

Certains professionnels de santé et laboratoires estiment que cet antioxydant serait 20 fois plus efficace que la vitamine C, et 16 fois plus que la vitamine E.

Sa structure est similaire (à 1 atome près) à l’érythropoïétine, dont l’abrégé est l’EPO, connue comme facteur de croissance pour la production de globules rouges dans le sang.

En favorisant l’oxygénation cellulaire, la phycocyanine active la production de cellules immunitaires, détoxifie l’organisme et augmente la consommation maximale d’oxygène, qui est l’un des principaux facteurs de la performance physique !

Les caroténoïdes sont en quelque sorte « l’atout beauté » de la spiruline : très bon pour la peau, les ongles, les cheveux, les yeux… C’est également un antioxydant qui va protéger l’organisme du soleil.

Riche en bêta-carotène (environ 50%), également appelé provitamine A (précurseur de la vitamine A), est le plus connu de la famille des caroténoïdes. En cas de surplus, l’organisme est capable de le stocker, et de le transformer en vitamine A si l’organisme en a besoin.

Cette dernière permet de rester en bonne santé, en favorisant le renouvellement cellulaire et en renforçant le système immunitaire. De plus, elle contribue à l’élimination des cellules toxiques nocives, pouvant perturber le bon fonctionnement de notre organisme.

benefices de la spiruline